intro

Hello et bienvenue sur le blog des 2 Ailes ! Des ours de Yosemite Park aux fermes de Californie en passant par les hauts buildings de San Francisco, embarquez avec nous à travers nos récits de voyage ! Accédez aux articles via le menu (barre marron) ou en cliquant sur les liens suivants :

introtwo

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a pour but de raconter nos (Clo et JB Hunel) incroyables aventures aux Etats-Unis cet été 2015, du 16 juin au 11 septembre (et surtout tenir informer nos chers parents que nous sommes toujours en vie… et qu’on s’éclate !).

Pourquoi ce voyage ?

Nous sommes partis juste après notre mariage (23-24 mai 2015) et voyage de noces pour le sud ouest des USA dans le but d’être à l’écoute de Dieu et de nos rêves… et de découvrir une autre culture et des paysages magnifiques !

san-francisco

San Francisco

Du 16 au 20 juin – écrit par Chloé

Notre rêve va bientôt se réaliser nous allons partir pour les Etats Unis ensembles, mariés, pour une aventure extraordinaire !

Mardi 16 juin

Sur la route de Nice

Sur la route de Nice

6h du Matin on prend le covoiturage à Montélimar en direction de l’aéroport de Nice. Notre avion est à 14h40 on a de la marge. Jb a veillé toute la nuit pour finir du boulot, préparé son sac et rangé les dernières affaires du déménagement, moi j’ai pu dormir 4h. On est tout excités même s’il y a quand même un peu d’inquiétude à savoir si toutes les procédures administratives ont été faîtes à temps (72h avant le départ nécessaires pour le formulaire obligatoire de l’ESTA – sorte de Visa touristique), et si on a oublié aucun papiers…

A l'aéroport

Regardez moi ce beau bosse vous avez pas envie de lui faire un petit bisou vous aussi ?!

On arrive sans encombre à l’aéroport, on enregistre nos bagages après les avoir fait enveloppés dans du papier cellophane rose fluo (on risque pas de les rater à la sortie comme ça) pour 10€. On fait un peu de change en dollars (oui il faut pas le faire dans les aéroports c’est beaucoup plus cher, on confirme ! Mais c’est mieux d’arriver là-bas avec déjà un peu de monnaie).

Aéroport de Francfort

Aéroport de Francfort

L’avion décolle Olé! C’est à Francfort que se fait notre halte pour la correspondance avec la compagnie Luftansa nous avons 1h.

Mais qui est-ce purée de nous autres ?

Mais qui est-ce purée de nous autres ?

Nous voilà à nouveau dans l’avion, c’est parti pour 10h30 au dessus de l’Europe, l’océan atlantique et les Etats Unis de l’Est à l’Ouest.
Mais qui voilà ?!

Quelle belle princesse, et celui-ci Oh quel formidable Bûcheron ! Je vous présente nos mascottes Princesse Clo et Bûcheron Doum!

Princesso Coco et Bucheron Doum

Princesse Clo et Bûcheron Doum

Nous voilà presque arrivés. Aux abords de l’aéroport la vue sur San Francisco est incroyable, le soleil commence à décliner se reflétant sur les eaux et les buildings de ses rayons dorés-orangé. Je me tortille sur mon siège pour essayer de voir et d’entendre ce que l’Américaine raconte à Jb assis à côté d’elle. Super elle nous donne des infos sur ce qu’il y a de plus sympa à voir à San Francisco… USA nous y sommes!

On récupère nos bagages facilement (reconnaissables d’entre tous avec leur emballage rose fluo), on attrape un plan et on monte dans le premier BART qui passe (l’équivalant du métro en France).

Au moment où on sort du métro, je suis a moitié endormie et j’ai hâte d’être dans mon lit. On monte les marches de la sortie du métro, on arrive dans la rue et là on voit des gens crier de partout.. Il a dû se passer quelque chose d’important.. Un gars nous interpelle, je ne veux pas m’arrêter car il me fait mauvaise impression, je continu ma route en disant non merci et fais signe à Jb d’en faire autant. Il ne comprend pas ce que j’ai voulu dire et se retourne vers le gars pour lui demander notre chemin…

On à l’air de beaux touristes bien perdus et le gars ne m’inspire pas confiance, il tient dans sa main une liasse de billets, et je sens qu’on va pas arriver à s’en défaire. Il commence à poser des questions sur notre hôtel, et Jb qui commence à sentir qu’il ne faut pas trop en dire reste évasif et demande simplement la direction d’une rue. Le gars veut nous accompagner, on réussi à lui faire comprendre que vraiment non, ce n’est pas la peine ! Il nous laisse partir tranquillement.

Le quartier où est situé l’hôtel est flippant, il y a pas mal de clochards qui dorment dans la rue, des drogués qui zigzaguent sur les trottoirs et une odeur de pisse très tenace !

Premières impressions IRKKKKKKK

Premières impressions IRKKKKKKK

L’hôtel me dégoutte, je dois me doucher avec la crasse et le moisi, il y a de poubelle nul part, le tapis de bain reflète les multiples passages des chaussures noires qui l’ont écrasé. Je me fais violence et en claquettes je rentre à reculons dans cette horrible douche dégueue.

Premières impressions IRKKKKKKK…

Je ne veux pas rester là dans cet hôtel très longtemps, premières discussions avec JB qui ne voit pas complètement les choses de la même manière que moi. Je me fais traiter de princesse rêvant d’une croisière 4 étoiles! GLUPS ça commence dur, prions pour que la suite soit plus harmonieuse sinon ce voyage va nous éprouver durement.

En allumant la télé de la chambre on comprend que tout les cries en ville viennent du fait que San Francisco est arrivé vainqueur du championnat de la NBA, c’est déjà ça, au moins c’est pas une guerre civile..

Mercredi 17 juin

Dès le matin je cherche des campings sur internet, on voudrait un peu moins cher, hélas tout est complet, rien avant 3-4 jours. C’est dans 1 auberge de jeunesse un peu plus au sud qu’on trouve refuge. Il y a une cuisine là-bas super on pourra économiser un peu sur la nourriture déjà, comme on veut rester 3 mois ici, il faut bien budgétiser notre voyage!
Je retrouve le sourire en sortant faire des courses, marcher dans San Francisco de jour c’est un peu moins flippant même si il y a toujours autant de clochards et de drogués dans les rues de ce quartier..

BD par Clo et Doum – La guerre du pouvoir

La guerre du pouvoir

La guerre du pouvoir

Vendredi 19 juin

Jardin des thés - Golden Gates Park

Jardin des thés – Golden Gates Park

Au moment où j’écris nous sommes dans le Golden Gates Park  dans un superbe jardin a thé, nous dégustons des Kizomotchi fraise, mangue et litchi sur une petite terrasse au style chinois. A côté de nous coule une petite cascade , le coin est vraiment agréable!

On est tombés du lit ce matin, réveil à 1h car on s’est couchés vers 14h encore trop décalés par rapport aux horaires d’ici. Ça nous a permit de voir un peu plus tôt le jardin botanique du Park, ouvert en libre accès de 7h à 9h alors qu’il est encore sous les jets d’arrosages on peut y découvrir des plantes du monde entier!



Nous allons maintenant prendre la direction du Bus 7 vers l’auberge de jeunesse European Hostel, Dieu merci mille fois mieux que le précédent, bon encore un peu sale mais il y a déjà de l’amélioration donc je positive ! Il nous faut finir de planifier nos prochains trajets et logements avant de partir de SF donc c’est parti j’ai hâte que ce soit fait qu’on puisse partir vers d’autres horizons plus dégagés !

Samedi 20 juin

San Francisco sous le brouillard

San Francisco sous le brouillard

Il est 17h, on vient d’arriver au Budget Inn hotel toujours à San Francisco. On pensait avoir réservé pour une nuit de plus dans l’auberge précédente mais on s’est trompés, on a du partir  il y a quelques heures car c’était complet. On a mis toute l’après midi pour essayer de trouver où dormir ce soir et comprendre comment aller au Yosemite Park pour la suite sans faire 18h de trajet comme le suggère Google itinéraire… J’arrive ici en priant pour quelque chose de propre mais ce n’est pas le cas, je suis trop déçue et tout remonte j’accuse le coup et tout me parait horrible. Ce départ est un échec, ça fait 5 jours qu’on est bloqués a San Francisco dépensant une fortune pour des hôtels miteux, les lieux sont sales et laids, les rues sont mal famées, on a tellement été fatigués qu’on a pas arrêté de dormir et on a toujours autant de boulot pas fait depuis notre arrivée  ce qui fait qu’on est obligés de quémander dans n’importe quel hôtel moisi (et plein de cafard oui des cafards) un endroit sec WIFI pour rester derrière l’ordinateur ! Presque une semaine que ça dure alors qu’on est à l’autre bout du monde c’est trop je craque ! Mon Dieu que je regrette qu’on ne se soit pas mieux préparés, ce début de voyage est horriblement décevant et coûteux !

Ma prière : Seigneur pitié qu’on arrive a trouver une super ferme ou on puisse rencontrer des gens sympas, les aider dans leur projet et apprendre pleins de choses sur l’entretien d’une ferme-entreprise. Que notre relation avec JB puisse rester aussi sereine dans tous  les moments, épreuves et repos grâce a une bonne communication, un bon état de cœur, un amour qui surpasse tout.

Je sais qu’on va y arriver mais je suis certaine de tirer de bonnes leçons de cet épisode pour ne plus jamais recommencer a partir en voyage sans avoir rien planifié en avance !

yosemite-park

Yosemite Park

Du 20 au 28 juin – écrit par JB

Mercredi 24 soir

Nous revoilà 4 jours après les épisodes précédents en pleine forme et au top niveau moral! Nous sommes actuellement au ……. YOSEMITE PARK s’il vous plait ! C’est le troisième plus grand parc national de Californie, il se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l’est de l’état.

Le rêve ! Ce pourquoi nous sommes venue de si loin se réalise enfin : Eh oui, aujourd’hui nous avons pu pour la première fois, en faisant une petite randonnée, nous arrêter au beau milieu de la magnifique forêt luxuriante du Nord du Parc et nous y avons pris un temps avec Dieu. Plus précisément nous étions au alentour de notre campement le TAMARACK FLAT.

Ok je vous vois venir « mais qu’est-ce que qui s’est passé ces 4 derniers jours purée de nous autres ? », hum ok, petit résumé des épisodes précédents :

Flash-back : Fin de soirée 20 juin

La fin de la soirée du 20 juin fut bien plus apaisée (cf épisode précédent) car nous nous sommes donnée l’occasion de sortir pour aller au cinéma voir “INSIDE OUT”.

INSIDE OUT

C’est un film d’animation dans lequel sont personnifiés les émotions d’une petite fille comme la joie, la peur, la colère etc.. qui prennent tour à tour les commandes dans son cerveau. L’histoire raconte le chamboulement dans la vie de cette petite fille lorsqu’elle déménage à San Francisco, là où nous sommes ! Tout le monde s’y reconnaissaient. Les spectateurs étaient super enthousiastes, c’était la première fois que je regardais un film avec une ambiance comme ça dans une salle de cinéma, ça nous a remonté le moral !

Le lendemain (dimanche 21 juin)

Nous avons décidé de partir de notre hôtel (désastreux rappelons-le) à pied du centre de SF pour tirer droit sur le quartier le plus populaire de la ville, le Fisherman Warf (quai des pécheurs) ou nous avons rencontré… une otarie (lion de mer plus précisément) ! Elle se dorait au soleil sur un quai en bois juste a côté des bateaux de plaisance…

Après ça nous sommes passés rapidement dans une petite exposition temporaire en libre accès qui mettait à disposition un très grand nombre de vieilles machines à sous : arcades du siècle présent et précèdent, du style Métal Gear Solid, les flippers, Pacman ou encore des machines a faire rires (qui étaient d’ailleurs plutôt flippantes que drôles).

Nous avons ensuite décidé de louer une voiture pour la suite, pour une semaine, ce qui nous permettait d’avoir un lieu pour dormir et de voir autre chose du pays que du béton et des attrapes touristes. Nous voici donc au soir a bord de notre petite Mazda 2 fuyant San Francisco et cherchant un petit coin sympa où passer la nuit.

A bord de la mazda 2

A bord de la Mazda 2

Sur le rebord de la route un petit coin s’ouvre sur ce qui semble être un parking sauvage, le sol est de sable tassé, on s’arrête là pour préparer nos couchages de fortune. Mais voilà que vient vers nous avec sa lampe torche le Sheriff du coin à la recherche de gens mal intentionnés ou dormant pas très légalement dans leur voiture (ben oui quoi on avait pas trop le choix à ce moment là)… On a dû lui faire un peu pitié avec nos couchage de fortune Chloé dans le coffre et moi sur le siège avant, il nous a laissé dormir là la nuit pour se reposer… OUF !

Lundi 22 juin

On se réveille en face de l’océan Pacifique, nous nous sommes garés au bord d’une falaise au pied de laquelle se trouve la plage de Montara, au Sud de la péninsule de SF. Superbe vue, c’était un coup de chance en arrivant de nuit !

Des surfeurs commencent à arriver pour profiter des petites vagues malgré le mauvais temps. On se prend un petit déj’ improvisé avec des Snickers que Clo avait cachés, miam !

On reprend la route et on s’arrête dans le premier café qu’on trouve avec internet pour continuer de planifier la suite de notre trajet, puis direction le Yosemite Park !!

La route est longue, le soleil se faisant la malle et dans l’urgence de trouver un lieu ou dormir, nous décidons de demander à une ferme de nous autoriser à camper sur un bout de leur terrain. Pas facile d’oser faire le premier pas, mais ça valait le coup de se jeter à l’eau. Nous sommes tombés sur des personnes formidables. Un couple adorable d’une cinquantaine d’année, agriculteurs de vergers, des amandiers pour la plus grande partie. Très généreusement ils nous propose d’accéder à leur salle de bain et nous ont donner des fruits invendus de la veille. Au top, thanks my Lord !

Mardi  23  juin

DSC01558Le lendemain matin, le mardi 23 juin, Charles notre agriculteur nous propose une visite guidée de sa propriété, nous explique en détail et avec enthousiasme leur travail. DSC01561Après quelques échanges (c’est surtout eux qui parlent, nous on essai de suivre), notamment sur leurs voyages à travers le monde (dont celui en France qui fut désastreux mais heureusement grâce à nous ils garderont un meilleur souvenir des français nous disent-ils :-P), nous prions pour eux et nous reprenons notre route à bord de notre petite (surtout comparée aux gros 4×4 et énormes camions) Mazda 2.

DSC01563

Sur le chemin, le soir tombant, on cherche (encore) un coin où se poser pour y passer la nuit…

…On finira un peu plus loin dans un champ près d’un camping (afin d’être au plus près de la populasse).

Le champ

Le champ


Jeudi 25 juin

Suite écrite par Chloé

Ce matin on s’est levés super contents au Campgroung (camping) Tamarack Flat, on avait prévu d’aller dans un autre camping, le camp 4 dans la vallée du Yosemite, la plus jolie vallée du parc et la plus fréquentée aussi. On part très tôt pour pouvoir avoir une place, on remballe toutes les affaires, on décolle à 6h55. Arrivant au camp 4 on tombe dans une file d’attente hyper longue et quelqu’un vient nous voir au bout de la file en disant:  » Ils ont déjà donnés des tickets à chacun, le nombre de place est de 54 et il est déjà atteint. » Le 54e nous montre son ticket. Wahoo coup dur… on pensait pas se lever si tôt pour se retrouver le bec dans l’eau.

On part faire quelques courses dans un commerce d’appoint, et je sens que mes dents et ma joue me lancent terriblement. Je fais le constat que ça fait déjà 4 jours et que ça va en s’empirant, il faut que j’aille consulter rapidement… Voilà notre journée bloquée à chercher un médecin/dentiste et à voir avec l’assurance comment ça va fonctionner… On trouve un coin avec wifi pour faire des recherches.

DSC01654

Oui madame mon nom est H-U-N-E-L ça fait déjà 3 fois que je vous le répète !

On a trouvé une table de pic-nic sur laquelle on a mangé, au bord d’un camping, c’était superbe un vrai zoo, on a eu la chance d’observer des écureuils de très près qui voulaient nous piquer nos abricots. On a vu aussi plein d’oiseaux de toutes sortes et de toutes tailles!

DSC01655

L’après-midi on fini par aller aux urgences du parc, ils m’ont prescrit des antibiotiques pour l’infection que j’ai la joue qui se répand. On rentre, à dîner je rêverais d’une soupe à cause de mon mal de joue mais c’est plutôt rare par ici, ce qui s’en rapproche le plus c’est les nouilles chinoises.. Heureusement je fini le repas avec une banane réduite en purée avec du Nutella <3

Vendredi 26 juin

Aujourd’hui on est allé dans le Yosemite Park au Sud visiter Mariposa Grove (baptisé ainsi par les Espagnols, ce qui signifie le bosquet Papillon), c’est un endroit où on peut admirer des Séquoias géants. L’arbre le plus grand du parc à un diamètre de 12m au niveau du tronc, il est haut de 88m et vieux de 3000 ans! C’est incroyable, cet arbre vivait avant et pendant la venue de Jésus Christ sur terre!

En marchant à travers ces arbres géants aujourd’hui j’ai eu envie de danser et de chanter, Jb s’est fait un malin plaisir d’empoigner vite l’appareil photo xD

DSC01710

Et le meilleur pour la fin, une soirée autour du feu de bois où on y fait griller des chamalows !

Cette journée nous a fait retrouver le sourire car la journée et la nuit dernière ont été particulièrement difficiles. Durant la nuit où nous étions au campement Upper Pines, un ours est venu, on l’entendait grogner, c’était terrifiant. Des gens se sont levés, ils criaient, ils essayaient de faire du bruit pour éloigner la bête, je tremblais dans ma tente en toile toute fine, je ne savais pas quoi faire. Je me questionnais : « Et si il venait vers nous, est-ce que je ne devrais pas sortir et l’effrayer moi aussi avant qu’il ne s’approche trop près de la tente ? » On avait prit toutes les précautions, on avait rien gardé avec nous qui pourrait l’attirer. Je suis sortie de mon duvet en trombe, j’ai attrapé mon pantalon très vite, je m’apprêtais à le mettre lorsque JB me demande ce que je fais.
Clo : « Il y a un Ours dehors je ne sais pas quoi faire j’ai peur »
Jb: « Tu ne peux rien faire, vient là ma chérie contre moi je vais prier » On prie. Après ça, plusieurs minutes après, l’extérieur c’est apaisé, on entend presque plus rien. Je ne pouvais pas m’empêcher de rester en veille, au moindre craquement de branches, ronflement de campeurs mon sang ne faisait qu’un tour, j’avais les yeux grands ouverts et l’ouïe décuplé à guetter la moindre présence de l’ours. Le matin je me suis levée épuisée mais heureuse que le jour soit enfin arrivé, car durant la journée les humains font trop de bruits pour que les ours s’approchent trop près. Lasse des « déboires » précédents, j’ai proclamé que cette journée allait être géniale « Today it’s gonna be a big Day! » Et ça l’a été !

Samedi 27 juin

Au campement de Bridaveil le matin

Olé ! Aujourd’hui pas besoin d’enlever la tente, on reste ici ce soir encore ! Cette nuit pas de bruits d’Ours il n’y a eu, les prières de JB ont eu raison de mes peurs, j’ai pu dormir un peu plus tranquille.
Direction la rando des cascades!

Au campement de Bridalveil le soir

Je ne sais pas si il y a assez de mot pour dire combien c’était beau, magnifique, merveilleux !!! Regardez plutôt :

DSC01804 DSC01803 DSC01808



Tadaaaaaaammmmm!

Tadaaaaaaammmmm!

DSC01820

En chemin on se fait des amis :)

En chemin on se fait des amis :)

DSC01831

On y était! C'était nous!

On y était! C’était nous!

DSC01840

C'est l'heure de repartir... Allez !

C’est l’heure de repartir… Allez !


« Aur’voir les sapings ! » (Miss u ma Lisou !)

modesto

Modesto

Du 29 au 1er juillet – écrit par Chloé

Mercredi 1er juillet

Ça fait maintenant 3 jours que nous sommes sur Modesto à l’hôtel Apex Inn. C’est génial ici, on retrouve un confort trop trop agréable!

DSC01858

Si Jean-Ba je médite, si si. Mmmmm … rrrrrr pchhhhhh rrrrrr pchhhhhh

Rien de tel que de faire quelques jours de camping pour kiffer retrouver le confort d’une chambre après, et en plus pas n’importe quelle chambre! Il y a la clim’ qui nous rafraîchie de ce cagnard de ouf, il y a 2 grands lits immenses, un pour chacun ha ha, la chambre est propre et bien décorée, il y a une baignoire, et dehors même une piscine lalalalala c’est trop la fête ! (désolé du langage j’ai cette fois-ci transcrit mot à mot mes paroles quand on a découvert la chambre)

On avait prit des contacts la semaine dernière pour bosser avec une ferme cette semaine mais la ferme nous a fait faux bond..

Flash-Back 3 jours avants : le dimanche 28 juin

Lorsqu’on est descendu du Yosemite Park on s’est arrêtés à Groveland. On y a cherché la ferme Mariolumne qui ne répondait pas à nos mails, introuvables. On a demandé à tout le petit village de Groveland et personne ne les connaissait ni n’avait entendu parler d’eux… on a demandé à un supermarché local (travaillant avec les fermes locales), à un bar, aux pompiers (qui tiennent un registre de tous les lieux), à un café : personne..

Bon, la fin du jour arrivait il nous fallait nous préoccuper de savoir où dormir, on a repris la route en direction de Modesto. Pas question de faire du camping sauvage, il y a des coyotes dans la région. Sur la route je vois une ferme au loin , je fais signe à JB de prendre à droite pour qu’on aille taper à sa porte demander à dormir dans son jardin près de la grange.

On a rencontré ici Robine, très sympathique, elle nous proposera même de prendre une douche chez elle et on passera une bonne partie de la soirée à discuter dans son salon avec un de ses voisins. Lorsqu’on allait se coucher elle nous saluât en nous donnant ses coordonnées et en nous disant qu’on a vraiment éclairé sa soirée. Merci Seigneur.

Lundi 29 juin

Le lendemain matin, départ pour Modesto où on rend la voiture à l’aéroport, nous revoilà à pied ça fait bizarre de recharger tout notre barda, tout semble beaucoup plus précaire comme ça.

DSC01855 DSC01853

On attend à l’aéroport que Francis le fermier de Mariuolumne nous réponde, on appelle mais il ne répond pas. On part pour trouver un hôtel, et c’est sous le soleil brûlant et la chaleur assommante qu’on prend une direction au hasard. Sur la route on croise un gars qui range son camion, il insiste pour nous donner 2 bouteilles d’eau bien fraîches (bénis soit il!) et il nous indique où trouver un spot internet. On trouvera l’hôtel pas loin pour 70$ la nuit, on sait qu’il ne faut pas s’éterniser pour les finances, mais on a pas d’autres plans pour le moment et il fait bon vivre ici, on peut prendre une douche tous les jours et dormir dans des vrais bon lits, c’est vraiment agréable !

DSC01856

DSC01861

Au fur et à mesure on a vraiment investis les lieux, on s’est comme sentis un peu chez nous hé hé !

beewench-farm

Beewench Farm

Du jeudi 2 au dimanche 19 juillet

Ecrit au Amsterdam Coffee, Paso Robles par JB

Jeudi 2 juillet

Après 3 jours passées à l’hôtel Apex Inn, où nous avons pu avoir un moment de répis bien au frais au milieu de la chaleur écrasante de la Californie (nous étions bloqués ici contre notre gré : nous aurions du être toute la semaine accueillis par une ferme qui nous a assez sèchement abandonné, principalement à cause d’un manque de moyen de communication), nous partons prendre le train au petit matin du 2 juillet, en direction de notre deuxième ferme à Paso Robles, ayant eu de leur part la possibilité de venir un peu plus tôt que prévu ! Malheureusement nous sommes contraints de passer la journée à attendre le deuxième et dernier !) train à la gare de Modesto étant donné l’énorme différnece de prix des 2 trajets (phénomène assez incompréhensible vu que ce sont 2 trajets totalement identiques !). C’est drôle de voir qu’ici le train n’est pas aussi développé qu’en France avec notre chère SNCF (qu’on a tant l’habitude de blâmer !). Grâce aux films sur la tablette le trajet se déroule plutôt rapidement et nous arrivons en avance dans cette petite gare de Paso Robles, au centre de la Californie. Ryan notre hôte est venu nous chercher dans sa Honda Accord Noire (il faut être précis avec les voiture ‘tention) et parait très sympathique (mais un peu fatigué quand même). BeeWench Farm nous voici ! On ne voit pas grand via par manque de luminosité mais ça à l’air plutôt grand. Ryan nous montre notre magnifique caravane où nous allons passer la nuit… et nos 2 prochaines semaines, yes on a réussi !


DSC01871

La caravane

Rendez-vous le lendemain à 7h pour notre premier jour de « taff » à la ferme !

Vendredi 3 juillet

Cocadoodledoo ! (traduction : Cocorico !), c’est quoi ce boucan ? Ah ouais c’est vrai on est à la ferme… Parés de notre « bleu » de travail (le mien est plutôt kaki et beige en fait), on est sur le terrain à 7h, en compagnie de 2 autres « wwoofers » (concept expliqué dans le cadre bleu) et de Ryan et Sarah, les fermiers qui nous accueillent. Ces derniers nous expliquent ce que nous allons faire durant cette première matinée : donner à manger/boire aux poulets, arracher les mauvaises herbes du potager et partidiper à la mise en place de nouveaux tuyaux d’arrosages.
Nous comprenons que l’une des principales activités de la ferme est lélevage de poulet. Il en existe 2 sortes : les poules pondeuses (avec quelques coqs) de couleur brune servant à produire les oeufs, et les poulets de couleur blanche destinés à être mangés.

Dès leur plus jeune âge, les poussins des 2 races sont nourris avec un mélange protéiné (mais sans maïs ou soja OGM) 2 fois par jour.

Au bout de quelques semaines la nourriture diffère pour la race pondeuse (moins protéiné) mais reste la même pour les autres pour qu’ils deviennent bien grassouillets pour le plaisir de nos papilles. Durant leur croissance ces poulets blancs sont placés dans des « tracteurs » (compartiments carrés de 3×3 grillagés et amovibles) qu’on bouge afin de fertiliser le sol grâce aux excréments de poulet. Le sol pourra soit ensuite soit être exploité pour faire pousser des légumes, soit simplement faire croitre des herbes qui seront ensuite données aux chèvres… C’est bien pensé !

Mais ça demande un certain travail pour nos fermiers qui ne sont que 2 le restant de l’année et qui sont malgré tout bien heureux que d’autres personnes viennent les aider.
La deuxième activité de la journée est le désherbage et deviendra une activité régulière à la BeeWench Farm : les herbes compromettant la pénétration du vent / soleil à travers les rangées de légumes pouvant générer ainsi des maladies selon Sarah.

DSC02057

Ma femme prête pour le désherbage

Nous terminons notre matinée par le remplacement de tuyaux d’irrigation des rangées de légumes. Après avoir fini notre 3ème mission de la journée, nous avons un temps libre tout l’après-midi jusqu’au soir 19h30, où nous devons réapprovisionner nos petits poulets. Nous sommes bien fatigués, repos bien mérité !

La suite de l’article arrive très bientôt !

[Mais au fait, c’est quoi le « Wwoofing » ? C’est en fait la clé de notre voyage : de l’anglais « Worldwide Opportunities on Organic Farms », c’est un concept qui permet à n’importe qui, après inscription sur le site (40$ par inscription, mais renouveler l’inscription quand il y a changement de pays), d’aider un fermier à prendre soin de sa ferme à raison de maximum 5 heures de travaille / jour et tenant compte des week-end, ce dernier proposant en général le logement et la nourriture. Ca permet de voyager à moindre coût, de faire des rencontres et d’être sensibilisé au monde grandissant de la nourriture organique.]

flying-m

Flying M

Le vendredi 24 juillet

Ecrit par Chloé – le 24 juillet à Shandon

Depuis Dimanche dernier (le 23 août) nous sommes au Ranch Flying M où vivent Greg Mc Milan et sa femme Linda.Ils nous ont accueillis dans leur ancienne maison toute en bois, disposée pour accueillir les vacanciers notamment par AirBnB.

On est super bien installés, la maison nous inspire pour notre futur logement. Ça fait une big différence avec la petite caravane de Bee Wench Farm, ici c’est comme un Palace 4 étoiles à côté. Ce dimanche on a jeûner et prier, Dieu continu de nous guider et je sens que je suis travaillée par sa parole. Lynda et Greg sont très sympathique, ils adorent voyager et sont fan des histoires d’aventures.

Lundi premier jour de travail au Ranch on a creusé des tranchées pour enterrer des tuyaux d’irrigation, on à l’air de bagnards avec nos pioches et nos pelles.Heureusement qu’il a bien plu les 2 jours précédents comme ça la terre était un peu plus molle.

Les tranchées


Mon robinson crusoé <3

Mon robinson crusoé <3

Sur les jours suivants et jusqu’à aujourd’hui on a installé des tuyaux d’irrigations et un système de raccord pour irriguer 4 rangées d’oliviers, on a collé les tuyaux entre eux à l’aide de 2 produits ultra toxiques, on a placé des sorties d’eau rigides en terre. Ensuite on a enterré tout ces tuyaux après avoir vérifier que tout fonctionnait et après avoir disposer les arroseurs (sprinkler) à côté de chaque futur trou ou futur trou.

Heureusement un ami de Greg avait un engin pour creuser les trou rapidement, je nous aurait mal vu creuser un à un cent trou pour les oliviers. on a mis dans ces berceaux un mélange de terre humide et de compost à champignon pour accueillir les précieux baby tree de 9 mois environ.

Une technique est utilisée ici pour protéger les racines des goophers (gaufre : petit animal qui ressemble à une taupe-souris qui se nourri de racines), on entoure les racines de grillage avant de les mettre en terre. On protège aussi le tronc de la lumière directe du soleil et avec un petit tuteur on le pousse à aller chercher son épanouissement vers le haut (dans un premier temps).

Et ensuite on met de la paille autour pour garder l’eau près des racines et maintenir l’humidité plus longtemps autour de l’arbre.

Le vendredi 31 juillet

Ecrit par JB – le 31 juillet à Shandon

Notre première semaine au Flying M a donc été en terme de travail de mettre en place les systèmes d’irrigation pour accueillir les nouveaux oliviers, ainsi que de les planter par la suite.

DSC02359
Ici on bosse du matin 7 ou 8h à 12h, on casse la croûte avec des aliments bio, tout est bon c’est du 4 étoile, chacun se fait son sandwich. On fait un petite sieste en plein milieu de l’après-midi pour éviter les temps trop chaud puis on part en ville à Paso Robles acheter les ressources/matériaux nécessaires à nos travaux. On y découvre des enseignes super sympa, des commerces qui prônent l’écologique et le bio pour la plupart.

Greg est un homme de contact, il a un bon cercle d’amis, souvent dans le même domaine que lui, il apprécie vraiment nous faire découvrir son monde et juste passer prendre des nouvelles des siens. Mercredi 22 nous sommes passés chez John qui possède un grand verger de noyers et des vignes dont le vin est destiné à sa propre consommation. La dernière pluie, le plus grosse enregistrée des 50 dernières années à inonder une bonne partie de ses terres dont son potager mais il n’a pas hésiter pour autant à partager avec nous 2 bonnes bouteilles de ses vins.

Nous sommes également allés à Kiler Farm ou nous avons été chaleureusement accueillis par 2 famille dont les frères travaillent ensemble depuis une quinzaine d’année, ils gèrent un grand potager et un ensemble d’animaux. La jeune femme qui nous a accueillis nous à immédiatement fait visiter puis fait participer à la mise en panier des légumes de saison qui sont ensuite vendus aux clients CSA de la ferme. CSA : la Community Supported Agriculture est un système où le client paye en avance pour l’année pour recevoir chaque semaine les légumes de saison locaux en paniers plus ou moins grand selon le nombre dans leur famille. Nos hôtes nous ont offert ensuite le déjeuner/brunch avec tout ces bons produits naturels et leur belle convivialité.

On est aussi passer à l’oliveraie de Kiler où un autre Greg, le gérant, nous a expliqué la fonctionnement de a fabrication de l’huile d’olive dans son atelier.

DSC02548

Etant ingénieur d’origine, il a même inventé une machine , la première de son processus, pour peser les olives avant de les envoyer sur un tapis roulant vers la suite du processus. L’explication de Greg était vraiment très intéressante, incluant plein de principe physiques, et même s’il débitait 300 mots scientifiques à la seconde on a pu comprendre la majeur partie de son discours! On a terminé notre visite sur une dégustation des 4 variétés d’huile d’olive vierge extra produites sur place. Ils nous ont fait goûter leur huile d’olive sur une boule glace à la vanille à la fin de la dégustation, c’était spécial mais… spécial.

La dernière personne à qui nous avons rendu visite est Jacques qui fabrique du compost de vers de terre et une sorte de fertilisant liquide bio à base de thé vert. Jacques est un passionné et la première fois que nous l’avons rencontré au marche de Templeton, on aurait cru qu’il nous parlait d’une religion du worm compost et qu’il essayait de nous wormcompostiser. Son atelier est en tout cas pas mal organisé : il récupère dans des bennes des excréments d’animaux qui maintient pendant un certain temps à température de 50° à peu près avant de les étaler sur d’autres plus grandes bennes ou sont contenus les vers.

Les vers viennent manger ce composte à la surface (ils restent dans cette benne près de la surface en général pour être au frais des brumisateurs). Une fois le compost digéré par les vers ceux ci l’évacuent créant ainsi de l’humus : de la nouvelle terre riche en nutriments pour les plantes. La terre se tasse un peu, du nouveau compost est remis par dessus, les strates du composts arrivent en bas du bac afin d’être récoltées à la bonne heure et sans vers de terre. Le compost est transféré dans une autre partie de l’atelier ou il sera filtré et tamisé pour proposer du composte de moyen et fin grain.

A la fin de l’après midi, après ces nombreuses visites, on revient travailler un peu plus à la fraîche pour planter les oliviers ou pour terminer un projet de porte de douche en plein air,

installer une planche de rangement dans le potager,

ou encore couper des demi tonneaux à utiliser comme bac de jardinage, et aussi faire semblant de conduire des tracteurs.

DSC02444

A côté du travail effectué, dans nos quelques moments de temps libre on ne s’ennui pas non plus : on a eu l’occasion de vivre de super moments : des baignades au mini lac privé d’un ami de Greg,

un soirée blues à Templeton une petite ville très mignonne à côté de Paso Robles,

DSC02282

une soirée resto/ciné en amoureux pour nos 2 mois d’anniversaire de mariage, on est allés voir Despicable me/Moi moche et méchant dont nous sommes vraiment tombés amoureux et on a mangé des bonbons délicieux!!!!

On a aussi eu l’occasion de monter à cheval au Ranch, sur 2 très beaux chevaux et de très belles selles héritées du papa de Greg, de vrai Cowboys!

DSC02401

DSC02535

Une autres après-midi on a joué au horse-shoe littéralement chaussure de cheval, c’est en fait un jeu qui consiste un peu comme la pétanque à lancer un fer à cheval le plus près possible d’un piquet à une distance e 15m environ, le but est de gagner le plus de points possible.

DSC02674

Il faut dire ce qui est la vie d’un wwoofers ici est plutôt plaisante! On nous a prêté une maison entière pour ces 2 semaines, et Greg nous a même prêté sa voiture pour aller à Paso au ciné le soir de nos 2 mois de mariage :)
Greg a gagné sa vie en construisant des maisons, il est maintenant à la « retraite » en s’occupant de son oliveraie. Les constructions de Greg ont été pour grande partie à base de paille comme isolant puis recouvert de concrit (béton), une technique intéressante pour laquelle il a lutté en montant une association afin de faire des recherches et de construire des preuves pour faire reconnaître cette technique comme valable auprès du plus grand public et des assureurs immobilier.

Sur le terrain où nous sommes presque tout est autonome : l’eau vient d’un puis situé plus haut sur la colline, l’électricité est fournie par des panneaux solaires placés sur les toits des maisons, quelques aliments viennent d’un petit potager dans lequel ils cultivent tomates, poivrons, piments, aubergines, kales et quelques fleurs, l’oliveraie fournie l’huile d’olive, et il y a aussi les vaches à viandes (même si à cause de la sécheresse Greg en a vendu la plupart il en reste quand même 4 vivante et au moins 2 dans le congélateur..).

De voir ça c’est plutôt cool ça donne envie de vivre de la même manière, en autonomie! Ça demande de bien connaître son environnement, son climat, sa terre et de s’y adapter en utilisant les bonnes technologies. C’est comme un retour à la nature mais avec la connaissance des progrès d’aujourd’hui, j’ai je crois toujours rêver de ce mode de vie en fait! C’est l’avenir! Il y en a même qui en ont fait des livres :

DSC02477

En bref, on a passé 2 semaines géniales au Flying M avec 2 hôtes très sympathiques et avec la tête pleine de rêves et d’idées! Après cette 2e expérience en « wwoofing », et pour l’anniversaire de ma douce, nous avons décider de prendre une petite semaine en road trip en direction du Sud vers LOS ANGELES et SAB DIEGO! LET’S GO!

road-trip-vers-los-angeles-et-lau-dela

Road Trip vers Los Angeles et l’au-delà

Direction Santa Barbara

Le dimanche sur Paso Robles nous avons louer une voiture avec enterprise, ensuite nous avons fait de grosses courses au supermarché pour la semaine et nous sommes partis pour Santa Barbara au driving teater! On est arrivés très en avance pour notre film donc on a pu voir celui d’avant gratuitement, on c’est calés dans notre voiture et on a regardé le film projeté en plein air!


Au top franchement sympa, un peu flippant pour la batterie de la voiture car on écoute le film avec la radio du véhicule.

On a ensuite trouver un spot où se garer pour dormir, passer la nuit dans la voiture, Santa Barbara c’est trop cher pour qu’on envisage un hôtel ou même une auberge de jeunesse ici! La nuit n’a pas été si difficile, on a acheté une couverture supplémentaire pour combler la différence de niveau entre le coffre et les sièges arrières rabaissés, on s’en est bien sortis.
On a envie de profiter de la côte pour aller à la plage la matin. En arrivant sur la sable on remarque des algues au sol que je ne connaissais pas, des boules beiges, des fils verts et des petits boules noires. On pose notre matelas à un endroit où il y en a le moins, on s’assoit et on se regarde avec JB. Ca pue. Ca ne sens pas que la mer, l’odeur moite de l’eau stagnante qui s’évapore sur la roche, les algues décomposées rongées par le sel, ca sens aussi la route… Bingo! Les petites boules noires c’est pas des algues mais du pétrole…

Irk taille la rote moi je reste pas ici! On remonte en voiture après avoir vainnement essayer de se débarasser de cette matière immonde qui colle partout, y compris su mes chaussures toutes neuves…

DSC02392

On trouve plus loin un petit parc pour enfant où se poser pour déjeuner et écrire les cartes de voeux pour les anniversaires de nos chères Elia et Siloé!

DSC02705

On à l’air de grands enfants avec nos bols de chérios et nos petites disputes pour savoir quoi écrire de plus rigolo. Il nous est venu une idée, on va faire des photos pour le mode d’emploi des jouets offerts envoyés par colis!
Prochaine étape la poste pour savoir si on va vraiment pouvoir l’envoyer d’ici, les délais, les prix etc.. A la poste on s’apperçoit que c’est possible, on prend les renseignements et on part pour la prochaine direction : LOS ANGELES <3

Oh Yeah! On va y rester 2 jours. Le soir on a dormi à l’hôtel (1 jour sur 2 prendre une douche ça fait du bien). On en a profité pour faire les photos promises, on s’est éclatés ahah!


Le premier jour on visitera le musée sur l’histoire de la naissance des Etats Unis,

on visitera aussi la Fame street puis on ira se balader à Santa Monica Beach, la plage la plus sympa de LA apparemment où sont les surfeurs, les bars bien vivants bondés de belles personnes bien bronzées.

Le 2e jour on ira à HOLLYWOOD UNIVERSAL STUDIO! OH YEAH!!! EXTRA!!!

DSC02842


C’était EXTRA!!!!! On y a fait un tour des studios en petit train, ils nous y montraient les différents décors qu’on retrouve dans les films, des explications sur les trucages et l’attraction nouvelle du parc sur le film fast and furious.

On a vu plein d’animations 4D dans les autres attractions SHrek, les Minions, les Simpsons, Transformers.


Jurassic park proposait d’approcher un dinosaure (un homm en costume motorisé) super bien fait, on aurait dit un vrai! Il y avait aussi l’attraction de Jurassic qui nous a fait faire un parcours d’eau sur une barque avec une belle descente splash à la fin.

L’attraction de la momie était horrible, dès l’entrée dans la file d’attente organisée comme une entrée dans une pyramide tombeau, des écrans montraient des personnes qui maudissaient le public présent, acclamaient le seigneur de la mort, c’était vraiment démoniaque! Lorsqu’on est entrés dans le twagon de l’attraction et qu’on étaient attachés, une voix dans les hauts parleurs maudissait encore les personnes dans le wagon et annonçait que les personnes présente lui appartenaient… Quand on est sortis de là avec JB on a prié pour toutes les personnes présentes avec nous en proclammant le sang de JESUS protecteur et en brissant les paroles qui ont été prononcées dans cette affreuse attraction. Moi ce que j’en dit : La momie surtout à ne pas faire!
De sympa aussi on a vu le show 3D qui montrait comment faire des trucages et faisait participer )à fond le public. Le show des animaux acteurs était intéressant, les animaux semblaient vraiment bien traités, ils étaient tous beaux et bien, nourries, l’ambiance était bon enfant. L’animal le plus beau que j’ai vu était une grosse chouette avec des yeux immenses jaunes!

L’attraction Harry Potter était à venir, le grand chateau est en construction mais ils ont déjà ouvert une boutique où on pouvait voir et acheter tout les authentiques produits sponsorisés, ils vendent des robes de gryffondor, des baguettes magiques, des lettre beuglantes, des lettres d’admission à Poudlard personnalisable, des bondons de chez Bertie et crochus, des balais de quidditch et  encore pas mal d’autres choses!

Enfin le meilleur pour la fin, le show du Water park avec les explosions de feu, les cascadeurs qui tombent d’une dizaine de mètre de hauteur dans l’eau , le jeu des jets ski qui arosent le public, les feux d’artifices, on a été bien arrosés aussi par les chauffeurs de salle, les pirates, qui se mettaient devant les gradins et en divisant le public en trois nous faisaient crier et applaudir plus fort que les autres sinon c’était le sceau d’eau pour tout le groupe! On a tellement aimer le show qu’on y est allés 2 fois!

DSC02896

Ça nous a même donner envie de faire un stage de cascadeurs!
Le soir on a décidé de dormir à nouveau dans la voiture pour économiser un peu, on est allés se fondre dans la masse des voitures du parking du zoo repéré la veille en visitant le musée, on a commencé notre nuit puis un vigil nous a fait dégager, il ne restait plus aucunes voitures « crotte il devait y voir un spectacle nocturne en fait c’est pour ça qu’il y avait tant de monde et qu’ils sont partis »… « C’est pas le pied! » comme dirait Marty dans retour vers le futur.
Le lendemain direction hemet après un petit arrêt dans un starbuck coffee, une post office et un big 5.
Super c’est le jour où on va à l’hôtel, c’est l’hôtel super 8 aujourd’hui et il est au top! Se mettre un peu dans la misère et pouvoir ensuite profiter d’un confort extrême c’est absolument extra! Cette sensation d’apprécier vraiment ce que l’on a! Baignoire, 2 grands lits, frigo, micro-onde, savons, shampoings à volonté, on c’est bien régalés et pourtant en cherchant le plan le moins cher sur booking.com!

Le journée suivante c’est déroulée entièrement dans un starbuck coffe, on voulait envoyer des mails, avoir des nouvelles de la famille, passer des coups de fils avec le réseau internet, chercher d’autres plans de wwoofing etc… On est restés de 9 à 19h30!

Dormir dans la voiture est devenu presque familier, on est de plus en plus efficaces, plus rapides pour installer le dortoir. on dirait bien un peu des gens du voyage à manger comme ça par terre sur le parking.


Dimanche à été notre dernière journée sur Hemet, en partie au stade, en partie au Starbuck encore, lundi on allait rendre la voiture, malgré notre envie de faire autre chose que de s’enfermer dans un café sur internet, il fallait être prêt, trouver un plan pour la semaine d’après sans la voiture. On a donc rendu celle qu’on avait transformer en notre maison roulante à Enterprise lundi puis on a pris 4 différents bus pour aller 40 kilomètres plus loin. Le réseau des bus n’est pas très développé ici… c’est plutôt compliqué et peu respectueux des horaires, il faut pas être pressé. Mais enfin on est arrivés à notre camping prochain : le camping de West Marina au Lac Elsinore. A suivre…